Qu'est-ce qu'une infirmière puéricultrice ?

Une infirmière spécialisée

"Au sens littéral du texte, le nom puéricultrice est issu du terme latin « puer » qui signifie enfant et de «cultrice» du verbe latin «cultivare» signifiant cultiver, faire grandir, soigner.

Elle dispense des soins infirmiers adaptés à l'enfant, en tenant compte des dimensions biomédicale, socioprofessionnelle, cognitive, psychique, culturelle...

Cette professionnelle experte de la naissance à l'adolescence a su s'adapter et suivre les évolutions sociétales. [...]

Elle exerce en équipe pluri-professionnelle, occupe une fonction de référente ou de coordinatrice et a pour missions de :

Prendre soin de l'enfant et de ses aidants naturels (parents, fratrie, tierces personnes) dans une approche holistique

• Prévenir, maintenir et restaurer la santé de l'enfant par une continuité des soins

• Favoriser l'autonomie, la socialisation et l'éveil de tout enfant (enfant différent)

• Assurer la protection de l'enfant

• Collaborer à la gestion administrative et financière des institutions

• Faire de la recherche, former ses pairs et les professionnels de la petite enfance."

Source : https://www.ordre-infirmiers.fr/la-profession-infirmiere/les-metiers-infirmiers/infirmiere-puericultrice.html


Consultante en lactation DULHAM 

L'allaitement maternel est un sujet parfois sensible : dès la grossesse, les parents sont confrontés à des choix pour leur futur enfant et le mode d'alimentation en fait partie. En ce qui me concerne, il s'agit d'un sujet qui me passionne : j'ai d'ailleurs rédiger un mémoire au cours de mes études intitulé "L'accompagnement de l'allaitement maternel par la puéricultrice de PMI" dans lequel de nombreuses données de la littérature apparaissent.

Afin d'accompagner au mieux les familles, j'ai suivi une formation universitaire pendant un an dispensée par des experts de l'allaitement maternel (pédiatres, néonatologistes, professeurs en psychologie, infectiologues, infirmières puéricultrices, diététiciennes...) ce qui m'a permis d'obtenir un diplôme reconnu (DULHAM).

Ainsi, j'ai la chance de pouvoir accompagner et soutenir les mères dès la grossesse et tout au long de leur aventure lactée en apportant des informations fiables et scientifiquement prouvées permettant d'apporter des conseils personnalisés.